Le charme discret de l’Aveyron
Notre but ici est de tenter de vous faire partager ce qui nous séduit tant en cet Aveyron, terre des « hommes ». Nous aimons une douceur de vivre qui contraste avec la dureté du sol que les anciens eurent à affronter. Les pierres de calcaire rose du Causse de Villeneuve arrachées pour faire pousser les fèves, les pois chiches et autres cultures de sols pauvres, arides et rocailleux, ont permis aux bâtisseurs du temps jadis d’édifier monuments et maisons rurales qui contribuent à la beauté des paysages qui nous entourent.
Nous pensons vous faire découvrir des lieux tantôt connus tantôt discrets en Aveyron, et nous espérons qu’ils sauront vous faire aimer un patrimoine naturel, architectural, en un mot culturel, témoin de longs siècles de vie des hommes, témoin d’une humanité qui reste aujourd’hui encore la marque des gens d’ici.
Ici, en Aveyron, le passé reste vivant. Au-delà des progrès techniques et de la modernité du monde nouveau qui s’est implanté ici aussi, « en même temps », notre région persiste à « vivre vrai » comme dans l’ancien monde, conjuguant tradition et innovation. La forte présence des vieux murs nous aide à avancer sans oublier notre humanité.